top Faire un don pour le local

Nouvel appel à dons et nouveau chantier au local

invit chantier Il y a 8 ans Ekoumène était une idée, un concept. Aujourd’hui un immeuble collectif accueille une vingtaine d’habitant(e)s et la deuxième phase du projet est pratiquement terminée : faire vivre un local associatif auto-construit, auto-financé et autogéré !

Ce local est déjà bien avancé : extérieurement il est terminé, le dernier chantier collectif ayant permis de monter une quinzaine de tonnes de terre et de végétaliser la toiture.

A l’heure d’aujourd’hui, il reste principalement à réaliser l’isolation et l'aménagement intérieur. C'est à la fois peu au regard du travail déjà accompli et beaucoup... Il manque encore environ 10 000 € mais fichtre !, ce chantier a été rendu possible grâce à pas mal d’énergies bénévoles et à un premier appel à dons qui a permis de réunir pas moins de 22 000 € : un grand merci à tous !

Grâce à vous, on se retrouve avec un local hors d'eau, hors d’air, orné d'une couronne fleurie mais il n’est pas encore tout à fait en état de marche, il y manque l’isolation intérieure, le réseau électrique et la plomberie. Pas mal de recup’ a déjà été effectuée, mais nous avons encore besoin d’un coup de pouce !

Pour cela, rendez-vous sur le site d'Helloasso : campagne d'appel à don

Et pour ne pas perdre de temps, le chantier intérieur (première phase qui ira aussi loin que les finances de l'association le permettent) du local associatif d'Ékoumène commencera le jeudi 20 octobre à 9h et se poursuivra jusqu'au vendredi 28 à 18h (week-end inclus). N'hésitez pas à passer.

chantier terre sur le toit du local associatif

terre-toit.gif Ce samedi dès 9h30 et presque entre les gouttes, les 10 tonnes de terre-gravier-pouzzolane sont montées à bout de bras sur le toit du local de l'association Ékoumène.

ouikène de l'association ékoumène, 27-28 février

invit-asso-fev2016.jpg

Vous avez aimé le premier ouikène de l'association Ekoumène en juin 2013, avant la construction de l'immeuble? Vous l'avez manqué? Ne ratez pas le second ouikène, édition 2016, après la construction de l'immeuble, et pendant la construction du local associatif!

Le but de ce ouikène est de prendre le temps de réfléchir collectivement à ce que nous faisons et voulons faire dans l'association Ekoumène, que nous avons défini depuis le ouikène de 2013 comme une "association d'éducation populaire par l'habitat" avec trois objets :
- la réflexion sur l'habitat et l'essaimage
- la gestion du local associatif
- le soutien à la gestion de la SCI Ekoumène

Le ouikène est ouvert à toute personne que se sent concernée par ces discussions, membres de l'association ou non.

Comme pour le premier ouikène, nous avons prévu des modes de discussion qui changent (un peu) des réunions statiques autour d'une table où c'est toujours les mêmes qui parlent.

Ce sera dans le local associatif, ou bien dans l'immeuble s'il fait trop froid.

Ce sera les samedi 27 et dimanche 28 février.
- Samedi : petit dej' à partir de 9h30, début des ateliers à 10h, fin des ateliers à 17h30.
- Samedi soir, c'est la fête, ouverte à qui se sent concerné par ces festivités.
- Dimanche : petit dej à partir de 10h30, début des ateliers à 11h, fin des ateliers pour le goûter.

Auberge espagnole pour tous les repas.

Temps festif et arboricole, samedi 28 novembre

temps-festif-arboricole-28nov.jpg
L'association Ékoumène invite samedi 28 Novembre à partir de 15h à la plantation du Pommier Malus Everest et au rangement du local associatif. Ce sera suivi d'un goûter partagé, vous êtes bienvenu-e!

Local associatif

local-associatif-2.jpg
local-associatif-1.jpg
Le mois de juillet fut intense. En trois semaines nous avons monté les murs et la charpente du local. La couverture est bien commencée et nous attendant les menuiseries pour avoir, enfin, un clôt couvert.

Portes ouvertes samedi 16 mai

Ce week-end de travaux collectifs, Chloé Tempéreau et Gilbert Quéffélec sont venus pour France3 faire un petit reportage, l'occasion d'annoncer les portes ouvertes de l'immeuble le samedi 16 mai de 10 à 19h dans le cadre des Journées Portes-Ouvertes européennes des habitats groupés. On peut lire l'article ici

Premier goûter-discut' de l'association

invit-1er-mai.jpg

Un goûter discut' pour faire vivre du collectif !

L'association Ekoumène, nouvellement installée dans le quartier des Quatre Moulins, va y construire cet été un local de 50 m2 qu'elle souhaite ouvert à nos désirs et à nos résistances. Le terrain est trouvé, le permis de construire est accepté, la dalle béton est déjà coulée.
Un appel à souscription est lancé, 20 000 euros ont déjà été récoltés, il en manque autant pour voir ce local sortir de terre dès début juillet dans le cadre d'un chantier collectif.

Pourquoi ce local?

Les financements publics en direction du secteur associatif sont en baisse, ce qui n'empêche pas les collectivités locales et l'Etat de conditionner ces aides à des cadres de plus en plus étroits et de moins en moins imaginatifs.
L'association Ekoumène souhaite au contraire un espace de liberté où partager sans payer, où échanger sans réserver, où décider de nos manières de fonctionner et d'agir. Un lieu autonome mais surtout pas isolé, où se côtoient les différences et où s'affûte notre sens du politique, notre manière de vivre et faire vivre la cité.

L'association Ekoumène vous invite donc à un goûter discut' le vendredi 1er mai à 15 heures sur la dalle du futur local, 9 rue docteur Roux à Brest.

L'idée est d'imaginer ce lieu aujourd'hui, dans un an, dans dix ans et de se donner les moyens qu'il voit le jour.

Pour un local collectif

appel-a-dons

L'association Ekoumène collecte au petit bonheur la chance depuis quelques années de quoi construire son local, indépendant de l'immeuble. Le besoin de fond se fait plus pressant avec un début de construction prévu au cours de l'été 2015. Dans quelques mois!

Construire ce local contribue à l'action de l'association dont un des buts est d'essaimer un type d’habitat alternatif à la propriété individuelle. Nous souhaitons ainsi mêler volontairement un espace de résidence à un espace public. Il s'agit de créer un lieu pour l'émergence de projets collectifs et coopératifs. Un local qui appartiendra à l'association qui en aura l'usage, préservant celle-ci de toute influence conjoncturelle et politique, pour défendre l'éducation populaire par l'habitat.

Construisons notre indépendance.

Nous avons déjà récolté 20 000 euros, il nous en faut le double. Pour soutenir ce projet, vous pouvez faire vos dons à l'ordre de l'Association Ékoumène. Nous aurons aussi besoin de mains cet été pour nous aider à le construire!

Pour télécharger l'appel à dons

Fin du chantier de noël

peinture-R3.jpg
sol-R2-2.jpg
escalier-R2.jpg
peinture-R1.jpg
peinture-RDC.jpg 15 jours presque non-stop de chantier avec pas mal de coups de main. C'est la période idéale pour les chantiers collectifs, on ne s'en serait pas douté! On a bien avancé la cage d'escalier, les murs et entamé les sols. Il est temps, les déménagements s'étalent sur le mois de février, premier le 31 janvier. On s'y emploie tous les week-end d'ici là et plus, sans doute.

Chantier collectif, troisième.

chantier collectif
L'intérieur à bien avancé, c'est plutôt rassurant parce que la date d'aménagement arrive vite. Mais il reste encore pas mal de travail. Nous y serons tous les jours pendant les vacances de noël, vous êtes les bienvenus, avec un bleu de travail ou du thé chaud!

- page 1 de 7